6 étapes pour ranger ses bijoux (inspiré de la méthode KonMari)

Coupelle à bijoux en métal doré

CI-DESSUS : Rule 6 Ask Yourself If It Sparks Joy - The KonMari Method

Ne pas savoir par où commencer, trouver la motivation, démêler ses colliers, douter, trier, nettoyer, recommencer… Pfiou, ranger ses bijoux peut paraître une tâche longue et chronophage. Pas de panique, nous avons la solution ! Que vous soyez en quête de minimalisme ou simplement à la recherche de quelques astuces rangements, découvrez nos 6 étapes inspirées de la méthode KonMari pour organiser sa collection de bijoux et se sentir bien chez soi.

Etape 1 : Pratiquez la visualisation positive

Outil de développement personnel, la visualisation positive est là pour vous accompagner dans votre envie de changement. Plus inspirante que jamais, cette méthode vous donnera l’énergie dont vous avez besoin pour vous motiver. Pensez positif et hop vous êtes prêtes à tout entreprendre, même les tâches les plus barbantes comme ranger ses bijoux !

👉 Notre conseil : créer un "vision board" c'est-à-dire un collage de plein d’inspirations visuelles qui vous aiderons à représenter votre future décoration d'intérieur pour la voir se réaliser un jour.

Chez Bijou perché, on adore utiliser Pinterest pour créer des tableaux et épingler des ambiances qui nous font rêver 📌 Vous pouvez également récupérer tout un tas de magazines, les feuilleter et déchirer les images qui vous interpellent, pour ensuite les organiser et les coller sur un grand support de votre choix.

Inspirations Pinterest de rangements bijoux

Etape 2 : Ayez une vision claire de votre collection

On se retrousse les manches et on rassemble toute sa collection à un seul endroit pour pouvoir trier et ranger ses bijoux efficacement. Bagues, boucles d’oreilles, colliers, bracelets, pendentifs et montres : déposez tout sur le lit et prenez conscience de ce que vous avez accumulé pendant ces dernières années. Alors, sous le choc ?

Etape 3 : Ressentez la petite étincelle de joie si chère à Marie Kondo ✨

S’il n’y avait qu’une chose à retenir de la papesse du rangement, aka Marie Kondo, ce serait la sensation de joie qui doit vous parcourir le corps lorsque vous tenez entre vos mains un bijou qui vous tient particulièrement à cœur. Touchez chaque bijou l’un après l’autre et identifiez ceux qui vous font ressentir des souvenirs heureux ou ceux qui vous donnent confiance en vous 😊

Marie Kondo qui touche un bijou pour savoir s'il lui apporte de la joie.

Etape 4 : Séparez-vous du superflu, la clé pour ranger ses bijoux

Exit le sautoir en plaqué or de tatie Jeanne, la gourmette de ses cinq ans ou encore les anneaux en strass achetés à H&M la saison dernière, il est grand temps de déloger les bijoux qui n’ont plus leur place dans votre collection.

  • Les plus sentimentales préféreront sonder leurs proches et offrir leurs bijoux de valeur à des membres de leur famille ;
  • Les business women s’aventureront sans peine dans la revente de leurs parures et bijoux fantaisie via des dépôts-ventes, des sites de revente ou à l’occasion d’un vide-grenier ;
  • Les plus altruistes n’hésiteront pas à les donner à une association caritative telle que Féminité Sans Abri ou à une entreprise d'économie sociale et solidaire comme Emmaüs, qui pourra à son tour les remettre en circulation à bas prix. A noter, il est également possible d’opter pour le don entre particuliers en utilisant des applications mobiles comme Geev et Tremma.

    Maintenant à vous de jouer !

    👉  Notre conseil : après avoir décidé du sort de toutes ces merveilles, engagez-vous à agir vite ! Idéalement dans les jours qui suivent.

    Etape 5 : Transformez, réparez et nettoyez vos bijoux favoris

    Bien que votre motivation soit à son maximum, il est probable que vous ayez des difficultés à vous séparer de certaines pièces à forte valeur sentimentale. Pourtant, impossible de vous imaginer porter le long collier de perles intemporel de votre arrière grand-mère. Alors, pourquoi ne pas le confier à un joaillier ou à un bijoutier qui saura le transformer à votre goût ? 

    👉 Pour donner une seconde vie à vos bijoux anciens et cassés, dirigez-vous vers :

    • Une joaillerie spécialiste en pierres précieuses (diamant, saphir, rubis et émeraude), pierres fines (grenat, lapis-lazuli, cornaline, jaspe, etc.) et pierres organiques (ambre, corail, nacre, perles, jais, etc.) ;
    • Une bijouterie habituées aux pièces en métal plus ou moins précieuses telles que le laiton, le bronze, l'argent, l'or ou encore le platine.

    Etape 6 : Mettez en valeur votre collection avec notre sélection de rangements

    Maintenant que vous connaissez exactement le nombre de bijoux que vous souhaitez garder, définissez l’endroit parfait pour les ranger et organisez-les d’une manière qui vous mettent en joie 🙂 Et parce que l’organisation n’exclut pas le style, choisissez de jolis rangements adaptés à vos habitudes de vie :

    • Des vide-poches seront parfaits pour ranger ses bijoux du quotidien. On adore la petite coupelle à placer sur notre table de chevet pour déposer sa bague ou son bracelet que l’on a oublié de retirer avant de se blottir sous les draps ;
    • Des boîtes à bijoux compartimentées vous permettront d’organiser minutieusement vos bijoux les plus précieux que vous ne portez pas beaucoup et de les garder en sécurité ;
    • Des porte-bijoux exposeront vos bijoux préférés et apporteront du style à votre déco.

      Pour apprendre à organiser ses bijoux selon ses habitudes de vie, découvrez la méthode de rangement The Home Edit.

      Vous êtes maintenant parfaitement prêtes pour vous lancer ! Ranger ses bijoux ne devrait plus vous effrayer maintenant que vous savez vous organiser. De plus, vous avez toutes les clés pour apporter une touche originale et élégante à votre maison et vous y sentir bien.

      N’hésitez pas à en apprendre davantage sur la méthode KonMari en découvrant ses deux ouvrages : La magie du rangement et Ranger : l'étincelle du bonheur ou bien en allant visionner la série dédiée L’art du rangement avec Marie Kondo sur Netflix 😉

      Alors, prête à mettre de l'ordre dans vos bijoux ? 😊

      Cet article vous a plu ? 📌 Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

      Toucher chaque bijoux l'un après l'autre. Exposer vos bijoux préférés sur un porte bijoux. Ranger ses bijoux dans une boîte à bijoux.

      Laisser un commentaire

      Découvrez nos conseils pour apprendre à trier et organiser ses bijoux selon la méthode de rangement de Marie Kondo.

      Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés