5 étapes pour organiser ses bijoux selon The Home Edit

Si vous avez adoré “L’art du rangement avec Marie Kondo” sur Netflix, alors “Chaque Chose à sa place avec Clea et Joanna” devrait vous plaire ! Les reines du rangement de la société The Home Edit sont de retour pour une saison 2 depuis le 1er avril 2022. Pour l’occasion, nous avons identifié leurs 5 meilleurs conseils pour organiser ses bijoux de manière fonctionnelle, durable et esthétique. Allez hop, on se motive !

Etape 1 : posez-vous les bonnes questions

Avant de s’atteler aux trois principales étapes de rangement qui sont : désencombrer, catégoriser et ranger, il est nécessaire de déterminer vos besoins. L'idée est d'organiser l'espace autour de vos routines quotidiennes pour que le système de rangement soit intuitif et facile à maintenir sur le long terme ⏳

Zones rangement dressing

Par exemple, lorsque Clea et Joanna rangent le dressing d’une pédiatre dans la saison 1, épisode 1, elles se rendent compte qu’elle a une importante collection de bijoux et lui posent les questions suivantes 🤔 :

  • Quelle relation avez-vous avec vos bijoux ?
  • Aimez-vous accessoirisez tous les jours vos tenues ?
  • Est-ce que si vous ne voyez pas vos bijoux, vous ne les portez pas ?

L’équipe The Home Edit cherche à comprendre le rapport qu’elle entretient avec ses bijoux pour lui apporter les solutions organisationnelles adaptées à son mode de vie. L’idée ici, n’est pas de penser aux futurs rangements que l’on doit acheter mais plutôt visualiser dans quel espace on souhaite les ranger.

Selon la place que vous avez, vos habitudes de vie ou l’importance que vous souhaitez leur attribuer, vos bijoux peuvent très bien se retrouver dans votre chambre, votre dressing, votre salle de bain ou bien même dans votre bureau. Le principal est qu’ils soient tous rassemblés dans une zone qui leur sont dédiés.

Etape 2 : regroupez et catégorisez vos bijoux

Avant de commencer à catégoriser, rassemblez tous vos bijoux au même endroit pour visualiser la quantité.

Ensuite, regroupez vos bijoux en catégories, comme les colliers, les bracelets, les boucles d'oreilles et les bagues et si vous en avez beaucoup, dans ce cas, il peut être utile de les sous-catégoriser. Par exemple, vous pouvez séparer les boucles d'oreilles qui pendent des clous, des anneaux ou des puces.

Etape 3 : désencombrez-vous du superflu

Après avoir classé vos bijoux, il est maintenant temps de réduire votre collection et de laisser partir ceux que vous n’aimez pas, que vous ne portez pas, qui sont cassés, dépareillés ou que vous conservez au cas où 😱.

Mettez de côté :
  • ceux qui doivent être nettoyés 🧼
  • ceux qui doivent être réparés ❤️‍🩹
  • ceux que vous êtes prêtes à donner 🎁
  • ceux qui peuvent être revendus 💶

👉 Et n’oubliez pas, gardez seulement les bijoux que vous portez et que vous adorez !

Étape 4 : organisez et rangez votre nouvelle collection

Selon la quantité que vous possédez et la place que vous disposez, il existe plusieurs manières de ranger vos bijoux :

1. Dans un tiroir :

Placez des plateaux compartimentés doublés de velours pour garder vos articles séparés et protégés. Les rangements en acrylique ou en plastique fonctionneront également, mais uniquement pour des bijoux moins délicats, tels que les bijoux fantaisie. 

2. Sur une commode ou sur une étagère :

Si vous souhaitez ranger vos bijoux sur une commode, pour qu’ils soient à portée de main, alors profitez de l'espace vertical en privilégiant des porte-bijoux. En effet, les présentoirs à bijoux peuvent être une magnifique pièce de décoration, s’ils sont utilisés avec parcimonie. Pour que votre meuble n’ait pas l’air encombré, affichez vos plus jolies pièces sur un porte-bijoux et rangez le reste dans une boîte à bijoux ou dans un tiroir 💡

👉 Clea et Joanna sont adeptes des rangements transparents parce qu'ils sont une bonne solution pour mettre en valeur la couleur et nous encourager à porter nos bijoux plus régulièrement. 

3. Au mur :

Le porte bijoux mural est l’allié des passionnées qui ont beaucoup de bijoux et qui aiment changer des bijoux chaque jour mais aussi de celles qui vivent dans de petits espaces. Disposez des crochets, un porte-bijoux mural à l’intérieur d’une armoire ou bien créer un mur de bijoux pour qu’ils fassent partie du décor de votre intérieur. 

4. Dans un vide-poches :

Pour les bijoux que vous portez et retirez quotidiennement, il est utile de placer un petit plateau dans votre salle de bain, près du lavabo, sur votre table de chevet ou sur la console de votre entrée.

Etape 5 : huilez les rouages de votre organisation

Maintenant que vous avez choisi une organisation qui fait sens à votre mode de vie, il n’y a plus qu’à maintenir votre système et en prendre soin régulièrement.

Cependant, si vous constatez qu’avec le temps, vous débordez de votre zone :

  • revenez à l’étape 3 et séparez-vous des bijoux dont vous n’avez plus besoin, que vous ne portez plus ou que vous n’aimez plus
  • reconfigurez votre zone selon vos nouveaux besoins
  • changez de zone si l’organisation que vous avez choisi ne fonctionne tout simplement pas

Gardez à l’esprit que l’organisation que vous venez de mettre en place va évoluer avec le temps et qu’il est tout à fait probable que vos intérêts, objectifs et habitudes de vie changent. Mais rassurez-vous, à présent vous connaissez les étapes pour remettre vos bijoux en ordre !

Vous comprenez à présent les étapes de rangement de Clea et Joanna pour organiser ses bijoux. N’hésitez pas à en apprendre davantage sur leur méthode en découvrant leur livre The Home Edit Life, leur compte Instagram ou bien en allant regarder sans plus tarder la fameuse série “Chaque chose à sa place” sur Netflix 😉

Etes-vous prête à appliquer tous les conseils de Clea et Joanna ? Et vous, comment préférez-vous ranger vos bijoux ? 😊

Cet article vous a plu ? 📌 Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Un porte-bijoux en bois pour organiser ses bijoux Un présentoir à bijoux transparent pour organiser ses bijoux Une boîte à bijoux transparente à étages pour organiser ses bijoux

Laisser un commentaire

Découvrez la méthode d'organisation de The Home Edit pour apprendre à trier et organiser ses bijoux selon ses habitudes de vie.

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés